Conditions de vie des étudiants amiénois : premiers résultats révélés

Le 19 juin dernier, à l’auditorium du musée de Picardie, l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) a présenté à ses partenaires une première restitution de l’enquête ECVE 3 – Enquête sur les Conditions de Vie des Étudiants amiénois.
Réalisée entre novembre et février derniers, cette enquête par questionnaire a permis de recueillir les réponses de plus de 3 000 étudiants. Ce large échantillon garantit des données représentatives, offrant ainsi une photographie fiable et précise de la réalité vécue par les étudiants à Amiens.
L’objectif de cette démarche est de mieux comprendre le quotidien étudiant pour éclairer les politiques publiques locales et orienter les actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie étudiante dans notre territoire.
Les premiers résultats abordent de manière transversale plusieurs dimensions essentielles de la vie étudiante:
- Les études et les conditions d’apprentissage
- Le logement
- La mobilité
- Le budget et l’emploi
- Le bien-être et la santé
- Les activités culturelles et sportives
- Les projets d’avenir
Ces premiers éléments d’analyse révèlent à la fois des points de satisfaction, mais aussi des enjeux cruciaux à prendre en compte collectivement. Ils permettront, dans les prochains mois, d’engager des réflexions concrètes avec les acteurs du territoire, afin de coconstruire des réponses adaptées aux attentes et aux besoins exprimés par les étudiants.
Consultez le diaporama des résultats de l'ECVE.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande d’entretien.