Note de contenu : |
L’AdCF publie une étude à destination des élus et agents, consacrée à la production énergétique locale. Cette étude, réalisée en partenariat avec EDF, repose sur une enquête conduite auprès de plus de 130 intercommunalités ainsi que sur des entretiens avec différents acteurs de l’écosystèmes. Type de projets, outils de financement, gouvernance, modalités d’association des citoyens : un état des lieux à découvrir, des idées à prendre
En parallèle des actions de maîtrise des consommations et de rénovation énergétique, la production locale d’énergies renouvelables apparaît comme un enjeu majeur de la transition énergétique dans laquelle nos territoires prennent une part croissante. Les récentes évolutions législatives de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) ainsi que de la Loi Énergie Climat (LEC) ont ouvert de nouvelles opportunités de développement de projets de production énergétique locale pour les territoires désireux de s’engager. L’élaboration des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) couplée à des attentes citoyennes croissantes invitent également à envisager un modèle plus décentralisé de production d’énergie.
Dans ce contexte, de nombreux questionnements se font jour. Cette étude vise à mettre en exergue les défis et obstacles auxquels peuvent être confrontées les intercommunalités dans la réalisation de leurs projets, mais aussi les atouts et opportunités de la production énergétique locale.
Cette publication s’intéresse ainsi aux nombreuses questions que soulèvent les projets de production d’énergies renouvelables. Les choix en matière de portage politique ainsi que d’organisation favorisant l’appropriation du sujet par la collectivité constituent un socle important dans l’élaboration des projets. Les enjeux de diagnostics, outils d’analyse des possibilités concrètes de développement à l’échelle du territoire et de ses spécificités sont également abordés. Les types de structures juridiques mises en œuvre ainsi que le développement de l’ingénierie et des compétences sont analysés, soulignant l’importance d’une ingénierie interne formée à ces projets énergétiques afin de permettre aux collectivités de mieux dialoguer avec les acteurs privés, de choisir le meilleur montage et d’inscrire le projet dans une politique énergétique globale.
Enfin, l’étude propose des retours d’expérience, recueil de bonnes pratiques témoignant des fortes ambitions intercommunales. Des focus sur les aspects juridiques et financiers des projets pourront également permettre d’approfondir certains sujets techniques. |