Détail de l'éditeur
ADCF
localisé à :
PARIS
Adresse :
191, rue Saint-Honoré
75001 PARIS |
Documents disponibles chez cet éditeur (43)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : Logement étudiant: Observer pour décider : Guide 3. Pour comprendre la diversité des approches sur le logement des étudiants et des jeunes Type de document : Documentation générale Editeur : FNAU Année de publication : 02/2023 Autre Editeur : PARIS : ADCF Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : ETUDIANT ; GUIDE ; HABITAT - LOGEMENT ; OBSERVATOIRE ; UNIVERSITE Index. décimale : HAB HABITAT / LOGEMENT Note de contenu : « Étudiants dormant dans leur voiture en septembre, devant s’appuyer sur la solidarité de leurs pairs pour être hébergés les premières semaines de la rentrée, mettant plus d’un mois à trouver un studio très cher… », nous avons l’habitude de lire ces histoires dans les journaux au moment de la rentrée universitaire.
Derrière ces titres, ce sont des réalités territoriales très diversifiées dépendantes de contextes plus globaux, de l’impact de la massification de l’enseignement supérieur et du babyboom des années 2000. Face à ces constats, le réseau des Observatoires Territoriaux du Logement des étudiants (OTLE) s’est créé pour éclairer et objectiver le besoin de loger les étudiants dans des villes où l’enseignement supérieur se diversifie et où l’afflux d’étudiants est en progression constante depuis une dizaine d’années. Les plans 40 000, puis 60 000 logements pour étudiants avaient besoin d’être territorialisés pour s’adapter aux enjeux locaux et identifier et quantifier les besoins des collectivités.
Ce réseau, qui compte aujourd’hui 35 dispositifs d’observation, a pour but d’éclairer les stratégies des acteurs et les politiques publiques. Ces dispositifs d’observation pluri-partenariaux en fonction des enjeux et de leur gouvernance ont des formes des périmètres variés : échelles intercommunales, départementales, régionales ou multi-inter-communales lorsque l’enseignement supérieur est multisite. Ils mobilisent collectivités, établissements, et services de l’État, Crous et acteurs du logement, et les agences d’urbanisme qui en assurent souvent la coordination et la production technique. En 2018, 25 territoires s’étaient manifestés pour construire un observatoire et être labelisés comme OTLE. Depuis, chaque année, de nouveaux territoires ont rejoint le réseau.
Cette publication a pour objet de montrer la diversité des enjeux, des stratégies et des positionnements des collectivités et des établissements, face à l’enjeu du logement des étudiants sur leur territoire. Elle met en avant les attentes et besoins de ce public, la planification territoriale du logement étudiant, les dispositifs pour mieux accompagner les étudiants, mais également les jeunes actifs.En ligne : https://www.fnau.org/fr/publication/logement-etudiant-observer-pour-decider/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001166 HAB1-87 Documentation générale Centre de documentation Sections thématiques Disponible Documents numériques
guide-logement-etudiant-2023-web-hdAdobe Acrobat PDF
Titre : Politiques culturelles intercommunales : état des lieux et perspectives Type de document : Document électronique Editeur : PARIS : ADCF Année de publication : 11/2021 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERCOMMUNALE ; CULTURE ; POLITIQUE CULTURELLE Note de contenu : Dix après une première étude, AdCF-Intercommunalités de France s’est penchée en ce début de mandat sur les politiques culturelles intercommunales. L’enquête 2021 livre plusieurs constats qui témoignent de l’intérêt et l’engagement croissants des intercommunalités pour la culture.
1. Les intercommunalités sont de plus en plus impliquées dans le champ culturel, en lien avec les communes
Avec leurs communes, les intercommunalités sont les premiers financeurs en matière de culture en France. La part du budget des intercommunalités qui est consacrée à la culture semble se stabiliser depuis quelques années. Elle représente en moyenne 5% à 6% du budget total et s’élève à environ 12% au sein des métropoles. Par rapport à d’autres domaines dans lesquels la compétence partagée a également été maintenue, comme le sport, la culture est sans doute celui dans lequel existe le plus de superpositions. La répartition des rôles et compétences entre échelons territoriaux se fait selon des arrangements locaux. L’intervention intercommunale dans le domaine culturel s’articule avec les communes, dans une logique de subsidiarité et d’une gouvernance partagée dans le cadre de commissions et de groupes de travail qui impliquent les élus municipaux. Au sein même des exécutifs communautaires, le nombre des élus délégués à la culture a doublé en dix ans. La compétence culturelle, devenue une compétence partagée, permet aux intercommunalités d’investir le champ culturel et de l’utiliser comme un levier pour l’attractivité territoriale et/ou la cohésion sociale.
2. Des équipements de plus en plus nombreux, hybrides, mobiles, polyvalents
Quasiment toutes les intercommunalités participantes à l’étude de l’AdCF proposent au moins une bibliothèque ou une médiathèque et une école de musique (voire un conservatoire) sur leur territoire. Les intercommunalités gèrent de plus en plus d’équipements culturels et plus de la moitié interviennent sur des équipements qu’elles ont-elles-mêmes créés.
Le taux d’équipement pour la lecture publique des communautés de communes a doublé depuis 2008. En revanche, les communautés de communes, plus rurales, sont nettement moins bien dotées en cinémas, musées et salles de spectacles. Si les transferts d’équipements opérés ces dernière années peuvent répondre à des préoccupations financières, les transferts comme les créations d’équipements communautaires répondent de plus en plus à des objectifs culturels : combler un manque, enrichir l’offre culturelle d’une communauté rurale, ou renforcer l’attractivité d’un territoire urbain avec un équipement emblématique.
A l’échelle intercommunale, la mise en réseau des équipements permet de faire circuler les œuvres, mutualiser des coûts, partager des problématiques communes. Les équipements ne sont plus forcément réservés aux activités culturelles ou à une discipline : ils sont polyvalents, modulables voire itinérants. Ce n’est plus seulement leur implantation qui conditionne l’accès à la culture, c’est aussi leur capacité à mailler le territoire en allant au-devant des habitants, à construire des propositions avec les publics, à croiser les pratiques avec d’autres institutions. La construction de nouveaux équipements culturels communautaires est parfois objet de dissensus et suscite souvent de longs débats préparatoires pour en mesurer le bienfondé, en décider la localisation et en préciser les ambitions. Pour répondre à des enjeux de solidarité et d’équité d’accès à la culture, les intercommunalités développent des schémas d’aménagement culturel de leur territoire. Ces documents ou référentiels stratégiques prennent des formes variées, par exemple un schéma de lecture publique.Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=17012 Documents numériques
adcf_etude_culture_web-1Adobe Acrobat PDF
Titre : B.a.- ba de l'enseignement supérieur et de la recherche : Pour les élus locaux Titre original : Comprendre l'ESR pour agir en faveur de l'innovation et des étudiant sur son territoire Type de document : Documentation générale Editeur : FNAU Année de publication : 2021 Autre Editeur : PARIS : ADCF Importance : 30 p. Présentation : 20 fiches Langues : Français (fre) Catégories : ATTRACTION DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; RECHERCHE Index. décimale : AMT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PLANIFICATION Note de contenu : Ce guide, produit par le réseau des collectivités ESR, s’adresse à tous les élus locaux souhaitant bien appréhender le potentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) pour en tirer parti au profit de leur territoire. Il a été réalisé grâce au soutien de la Banque des Territoires qui accompagne depuis 2014 les travaux conjoints de l’AdCF, l’AVUF, France Urbaine, la FNAU, Villes de France et la CPU sur ce champ d’action publique locale particulier.
Le monde de l’ESR est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air, avec ses codes, ses acronymes, ses différents modes de fonctionnement ou ses dispositifs qui s’enchevêtrent. La première partie de ce guide vous permettra de décrypter cet univers.
Les pages de ce fascicule vous familiariseront avec l’ESR, en évolution permanente, pour mieux comprendre et mieux dialoguer avec les chefs d’établissements, présidents d’université, directeurs de grandes écoles ou interlocuteurs locaux de grands organismes de recherche.
La seconde partie de ce guide se présente sous forme de 21 fiches thématiques, traitant de questions immobilières, de vie étudiante, de valorisation de la recherche, d’impact économique ou présentant des programmes nationaux de soutien aux initiatives locales, qui constituent autant d’opportunités de coopérations fructueuses entre les collectivités et les acteurs de l’ESR.En ligne : https://www.fnau.org/fr/publication/b-a-ba-de-lenseignement-superieur-et-de-la-r [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=16811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000684 EDU3-18 Documentation générale Centre de documentation Sections thématiques Disponible
Titre : L’innovation territoriale en matière d'habitat et de logement : Les initiatives des intercommunalités en 2020. Fiches techniques Type de document : Document électronique Auteurs : Claire Delpech, Auteur ; Anne-Katrin Le Doeuff, Auteur Editeur : PARIS : ADCF Année de publication : 01/2021 Importance : 2 Vol. 28 p.; 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION INTERCOMMUNALE ; HABITAT - LOGEMENT ; INNOVATION Index. décimale : HAB HABITAT / LOGEMENT Note de contenu : Espacité et l’AdCF (Assemblée des communautés de France) publient une analyse des politiques territoriales de l’habitat centrées sur les actions innovantes.
Ce travail vise à mettre en valeur les démarches conduites par des intercommunalités, communautés ou métropoles, apportant des réponses adaptées à leurs enjeux locaux en matière d’habitat. Il propose un éclairage sur les préoccupations qui font l’actualité des collectivités et leur capacité à apporter des solutions adaptées. Les neuf initiatives présentées mettent également en lumière les leviers ou les freins rencontrés dans ces démarches.
Le résultat de ces travaux se décompose en deux cahiers : un recueil des expériences analysées et une synthèse qui livre les principaux enseignements de ces démarches.
Les initiatives repérées font écho aux préoccupations portées par les Intercommunalités et aux inflexions de leurs politiques.En ligne : https://www.adcf.org/articles-politiques-locales-de-l-habitat-quand-les-intercom [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=16370 Documents numériques
fiche-technique-habitat-janvier-2021-1Adobe Acrobat PDF
note-Habitat-recueil_janvier-2021-WeB-2Adobe Acrobat PDF
Titre : Production énergétique locale : Opportunités et défis pour les intercommunalités Type de document : Document électronique Editeur : PARIS : ADCF Année de publication : 01/2021 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION INTERCOMMUNALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENERGIE ; PRODUCTION D'ENERGIE Index. décimale : ENV ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE Note de contenu : L’AdCF publie une étude à destination des élus et agents, consacrée à la production énergétique locale. Cette étude, réalisée en partenariat avec EDF, repose sur une enquête conduite auprès de plus de 130 intercommunalités ainsi que sur des entretiens avec différents acteurs de l’écosystèmes. Type de projets, outils de financement, gouvernance, modalités d’association des citoyens : un état des lieux à découvrir, des idées à prendre
En parallèle des actions de maîtrise des consommations et de rénovation énergétique, la production locale d’énergies renouvelables apparaît comme un enjeu majeur de la transition énergétique dans laquelle nos territoires prennent une part croissante. Les récentes évolutions législatives de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) ainsi que de la Loi Énergie Climat (LEC) ont ouvert de nouvelles opportunités de développement de projets de production énergétique locale pour les territoires désireux de s’engager. L’élaboration des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) couplée à des attentes citoyennes croissantes invitent également à envisager un modèle plus décentralisé de production d’énergie.
Dans ce contexte, de nombreux questionnements se font jour. Cette étude vise à mettre en exergue les défis et obstacles auxquels peuvent être confrontées les intercommunalités dans la réalisation de leurs projets, mais aussi les atouts et opportunités de la production énergétique locale.
Cette publication s’intéresse ainsi aux nombreuses questions que soulèvent les projets de production d’énergies renouvelables. Les choix en matière de portage politique ainsi que d’organisation favorisant l’appropriation du sujet par la collectivité constituent un socle important dans l’élaboration des projets. Les enjeux de diagnostics, outils d’analyse des possibilités concrètes de développement à l’échelle du territoire et de ses spécificités sont également abordés. Les types de structures juridiques mises en œuvre ainsi que le développement de l’ingénierie et des compétences sont analysés, soulignant l’importance d’une ingénierie interne formée à ces projets énergétiques afin de permettre aux collectivités de mieux dialoguer avec les acteurs privés, de choisir le meilleur montage et d’inscrire le projet dans une politique énergétique globale.
Enfin, l’étude propose des retours d’expérience, recueil de bonnes pratiques témoignant des fortes ambitions intercommunales. Des focus sur les aspects juridiques et financiers des projets pourront également permettre d’approfondir certains sujets techniques.En ligne : https://www.adcf.org/files/NOTES-et-ETUDES/production_energie_locale_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=16313 Documents numériques
production_energie_locale_webAdobe Acrobat PDF Projets de territoire : Une nouvelle étude de l’AdCF sur les objectifs et pratiques locales (01/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArticuler SCoT et PLUi - Guide juridique et méthodologique / Nicolas Olszak (05/2020)
PermalinkNouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faible densité. Une priorité des prochains mandats locaux / ADCF (05/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink