Détail de l'éditeur
Terra Nova. Le Think Tank Progressiste |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : La ville compacte : ZAN Type de document : Rapport Auteurs : Richard Trapitzine, Auteur ; Philippe Clergeau, Auteur ; Hadrien Bajolle, Auteur ; Marc-Olivier Padis, Auteur Editeur : Terra Nova. Le Think Tank Progressiste Année de publication : 02/2022 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : ETALEMENT URBAIN ; UTILISATION DU SOL Index. décimale : FON FONCIER Note de contenu : Le think tank Terra Nova a publié un rapport sur "la ville compacte". Dans le contexte de lutte contre l'étalement urbain, il prône une "densité vivable" adaptée à chaque contexte local.
Compétition avec les terres agricoles et forestières, atteinte à la biodiversité, vulnérabilité accrue des territoires aux inondations et aux sécheresses, affaiblissement de la capacité à absorber les émissions de carbone… : dans son rapport sur "la ville compacte" publié ce 2 février, le think tank Terra Nova rappelle les inconvénients de l'artificialisation des terres et du mouvement d'étalement urbain qui ont conduit à mettre en place des objectifs de protection des espaces naturels, jusqu'au "zéro artificialisation nette" inscrit dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
En ligne : https://bit.ly/3rAcr9Z Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=17197 Documents numériques
![]()
terra-nova_rapport_la-ville-compacte_020222Adobe Acrobat PDFBaromètre des résultats de l’action publique : la France de la fibre optique / Alexandre Mompeu-Lebel (04/2021)
![]()
Titre : Baromètre des résultats de l’action publique : la France de la fibre optique Type de document : Document électronique Auteurs : Alexandre Mompeu-Lebel, Auteur Editeur : Terra Nova. Le Think Tank Progressiste Année de publication : 04/2021 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Catégories : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ZTA Index. décimale : EQU EQUIPEMENTS / SERVICES Résumé : Faire entrer toute la France dans le très haut débit est l’objet de deux politiques publiques : le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en 2013, et le New Deal Mobile, conclu en 2018. L’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) définit aujourd’hui le très haut débit comme une connexion d’un débit d’au moins 30 mégabits par seconde. Plusieurs technologies permettent d’atteindre cette vitesse minimum d’échange de données : la fibre optique, le réseau de cuivre ou le câble ou encore les réseaux sans fil (voir encadré). La fibre jusqu’à l’abonné (Fiber to the Home – FttH) est cependant à ce jour la technologie disponible la plus performante, puisqu’elle permet des débits très importants (ils ne varient pas en fonction de la distance parcourue par l’information), de meilleure qualité, insensibles aux perturbations électromagnétiques, et surtout symétriques, c’est- à- dire dont les flux de données de l’utilisateur vers le réseau sont aussi rapides que les flux du réseau vers l’utilisateur.
Enjeu de progrès social et de compétitivité économique, l’accès au très haut débit constitue l’une des vingt-cinq priorités gouvernementales qui font l’objet d’un suivi par la première version du baromètre des résultats de l’action publique. Mais, si le baromètre présente cet objectif sous l’intitulé « assurer une bonne couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous les Français d'ici 2022 », les données associées à son suivi ne concernent que le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui n’est qu’un des volets du PFTHD. Le New Deal Mobile, qui vise à résorber les zones blanches en accélérant la couverture mobile du territoire, ne fait pas l’objet d’un suivi par le baromètre.
Cette note se concentre sur la France de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et propose une lecture des données liées à cet indicateur. Les données utilisées sont, sauf indication contraire, issues du baromètre des résultats de l’action publique et de l’observatoire du haut et très haut débit de l’ARCEP.Note de contenu : Faire entrer toute la France dans le très haut débit est l’objet de deux politiques publiques: le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en 2013, et le New Deal Mobile, conclu en 2018. Enjeu de progrès social et de compétitivité économique, l’accès au très haut débit constitue l’une des vingt-cinq priorités gouvernementales qui font l’objet d’un suivi par la première version du baromètre des résultats de l’action publique. Mais quelle est la France de la fibre optique? Terra Nova en fait ici un portrait. En ligne : https://bit.ly/2R1OqZE Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=16571
Titre : Politiques du logement : le temps des intercommunalités ? Type de document : Document électronique Editeur : Terra Nova. Le Think Tank Progressiste Année de publication : 03/2020 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION INTERCOMMUNALE ; HABITAT - LOGEMENT ; PLH Index. décimale : HAB HABITAT / LOGEMENT Note de contenu : A l’approche des élections municipales, Terra Nova a mené une réflexion sur ce que pourraient être, dans le domaine du logement, les grandes lignes d’une réforme favorisant de nouveaux équilibres et de nouvelles coopérations entre les politiques relevant de l’État et celles menées par les collectivités locales. Le texte ci-dessous en est la synthèse.
Permettre à chacun d’accéder à un logement décent, à un coût compatible avec ses moyens, est l’objectif principal des politiques du logement. Longtemps du ressort exclusif de l’Etat, les responsabilités en la matière sont désormais partagées entre celui-ci et les collectivités locales. Plus précisément, entre l’Etat et les intercommunalités, qui – à l’exception des moins peuplées – ont l’obligation de définir et de mettre en œuvre sur leur territoire des programmes locaux de l’habitat (PLH).
C’est bien des intercommunalités, et non des communes, qu’il s’agit, et c’est ce qui explique probablement que la question du logement, si elle n’en est pas absente, ne figure pas au premier rang des enjeux de la campagne pour les élections municipales. L’élection des conseillers municipaux et des maires occulte, en quelque sorte, celle des conseillers communautaires qui est simultanée. Pourtant, une agglomération ne se limite pas à sa commune centre et les choix résidentiels s’exercent dans un périmètre plus large encore : c’est la raison pour laquelle le niveau de l’intercommunalité est le mieux adapté pour appréhender les problématiques du logement.
Certaines métropoles ou communautés urbaines, qui ont depuis longtemps développé des politiques de l’habitat, disposent en la matière d’un acquis important. D’autres, dont l’implication est plus récente, n’ont pas le même vécu, mais elles peuvent profiter de l’expérience acquise. La délégation de compétences aux intercommunalités s’est en effet faite de façon pragmatique, par le biais de plusieurs lois qui ont fait évoluer la répartition des responsabilités en instituant progressivement un mode de coopération inédit entre le niveau local et l’Etat.
L’étude des PLH est un bon moyen d’observer la maturité des actions locales et de constater que les progrès ne peuvent être que cumulatifs. Elle met notamment en lumière les progrès que l’on peut attendre d’une connaissance fine des réalités locales, hors de portée de l’Etat mais que l’on voit se développer localement au fil des générations de PLH. La question devient alors de voir comment accompagner la montée en puissance progressive des intercommunalités, confrontées simultanément à l’amaigrissement des services déconcentrés de l’Etat.
Pour accompagner et amplifier un mouvement bien engagé dont les effets positifs sur l’habitat sont multiples, cette note propose d’aller plus loin et de clarifier les responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales, d’achever le transfert des outils vers les intercommunalités, de maintenir un rôle de l’Etat pour définir les règles et fixer les grands objectifs et enfin de privilégier la coopération locale pour aider les plus petites communes à élaborer et mettre en œuvre une politique du logement.En ligne : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/929/original/Terra-Nova_Note_Polit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=15682 Documents numériques
![]()
sans-titre.pdfAdobe Acrobat PDFRéinventer la mobilité dans le périurbain : pour une proximité soutenable / Hadrien Bajolle (03/2020)
![]()
![]()
Titre : Réinventer la mobilité dans le périurbain : pour une proximité soutenable Type de document : Document électronique Auteurs : Hadrien Bajolle, Auteur ; Antoine Guillou, Auteur Editeur : Terra Nova. Le Think Tank Progressiste Année de publication : 03/2020 Langues : Français (fre) Catégories : AUTOMOBILE ; COUT ; DEPLACEMENT ; PERI-URBAIN Index. décimale : TRA TRANSPORTS / CIRCULATION / DEPLACEMENTS Note de contenu : Le coût de la mobilité est particulièrement élevé pour les ménages habitant les zones périurbaines. Pour alléger leurs dépenses, il faudrait qu’ils puissent réduire leur usage de la voiture. Cela serait en outre bénéfique pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement. Mais, en pratique, cela se révèle pratiquement impossible car les espaces périurbains sont organisés de telle sorte que le recours à la voiture y est indispensable. Les ménages n’ont donc pas véritablement le choix d’un autre mode de transport. Pour un Français sur cinq, la voiture n’est pas seulement un moyen de transport, c’est l’outil qui offre la flexibilité nécessaire au mode de vie périurbain. Pour répondre aux besoins sociaux (réduire les dépenses consacrées à la voiture) et aux besoins environnementaux (réduire les émissions de gaz liés à la mobilité), il faut donc imaginer une autre manière de vivre l’espace périurbain : imaginer un périurbain de proximité. Mais comment changer un espace qui a été aménagé à partir des possibilités offertes par l’usage de la voiture ? La présente note propose d’explorer les possibilités de réduire la demande de mobilité. En ligne : http://tnova.fr/notes/reinventer-la-mobilite-dans-le-periurbain-pour-une-proximi [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=15686 Documents numériques
![]()
Terra-nova_r_inventer-mobilite-periurbain_110320Adobe Acrobat PDF