Note générale : |
Interpellée par les documents d’urbanisme de la métropole lilloise, qu’ils soient approuvés, en cours d’élaboration ou en révision (Schéma de cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme et Programme local de l’habitat) et ciblée par l’objectif national du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), la densité est devenue un sujet central et d’actualité. Une attention renforcée par la crise sanitaire et ses impacts sur les modes de vie qui ont exacerbé les attentes envers l’espace à vivre, tant public que domestique.
L’enjeu clé est de concilier densité urbaine et qualité de vie. Densité(s) au pluriel car la métropole recèle une grande richesse d’habitats, de formes architecturales et de tissus urbains : le défi est d’accorder densité et qualité de vie en harmonie avec toute la diversité des villes, villages et quartiers de la métropole lilloise.
Si la densité est généralement perçue négativement, l’objectif de la démarche engagée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole est d’explorer les conditions de son acceptabilité, voire de son aspiration. Le débat doit être élargi car il n’y a pas de densité désirable sans offrir en contrepartie qualité, aménité et respiration.
Une série de 4 cahiers sur le sujet est publiée tout au long de l’année 2021-2022.
Cahier n°2
Ce cahier aborde l’échelle de l’îlot, convoquant à la fois les tissus de la métropole mais également les formes urbaines développées au gré des opérations bâties.
Les formes urbaines, liées à des typologies d’habitat ou d’activités, ont une incidence sur la densité et constituent un véritable enjeu métropolitain car la promotion d’une forme urbaine a des incidences très directes sur la consommation foncière et la définition du cadre de vie.
Afin de poursuivre la production de données objectives sur le sujet de la densité, constituant un état des lieux partagé du territoire métropolitain, ce document s’attache à regarder différents îlots illustratifs de la métropole sous le filtre de la densité. Ce recueil d’îlots, passés au crible d’une analyse chiffrée, propose une photographie de la métropole qui permettra de poser quelques « jalons » et points de référence comme autant d’éléments de comparaison sur l’échelle de(s) densité(s) pour des projets déjà réalisés ou à venir. |