Note de contenu : |
Le processus de dévitalisation des centres-villes nest pas propre à la France, comme le montre le récent rapport réalisé pour linstitut de la recherche de la Banque des Territoires. Placé au coeur des préoccupations des politiques daménagement du territoire depuis quelques années, il a suscité la mise en place de plusieurs dispositifs daccompagnement propice à une redynamisation, dont « Centres-villes de demain » de la Banque des Territoires qui a fusionné dans le programme « Action coeur de ville » lancé en 2018 par lÉtat et lappel à manifestation dintérêt de la Métropole du Grand Paris en Île-de-France. Tous mettent en avant la nécessité dune stratégie globale, transversale, innovante, associant les multiples acteurs qui interviennent sur le centre-ville. Cette édition des carnets pratiques sur les stratégies de redynamisation des centres-villes propose une boîte à outils pour accompagner les collectivités engagées dans cette démarche.
Les villes moyennes situées aux marges des métropoles voient leur fonction de centralité décliner au profit de celles-ci. Elles sont touchées au premier chef par ce phénomène de rétractation. Éloignées de la métropole, elles ont du mal à bénéficier des retombées positives de la métropolisation.
Ce carnet, réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, débute par un constat général sur la situation des centres-villes en France tiré des différentes études sur le sujet. Différentes méthodologies pour délimiter spatialement le centre-ville, élaborées et utilisées à LInstitut Paris Region sont ensuite présentées, suivies par des exemples de bonnes pratiques organisées autour de cinq approches thématiques : la vie quotidienne, la mobilité, le logement, les loisirs et le travail en centre-ville. |