Note de contenu : |
Le Mardi 10 Novembre dernier, à Ailly-sur-Somme, a été organisée par la commune et la Communauté de Communes Ouest Amiens, une rencontre publique pour évoquer les souvenirs autour de l'ancienne usine Carmichael. Près de 150 personnes ont fait le déplacement.
Devant un large auditoire très attentif, Mademoiselle Juliette Ols, paysagiste stagiaire à l’ADUGA, et Monsieur Colas Lecryt, chargé de mission PLUi à la CCOA, ont présenté l'évolution du site industriel et de son habitat durant plus d'un siècle et demi.
En 1843, l’Ecossais James Carmichael s’implante à Ailly-sur-Somme pour y développer, le premier en France, une filature de jute. L’activité s’est rapidement développée et a permis d’accueillir de plus en plus d’employés. On dénombrait jusqu’à environ 1700 employés au début du XXième siècle. Carmichael a, en parallèle de l’activité, proposé des logements à ses employés, mais aussi une crèche, des douches ou encore l’association sportive d’Ailly-sur-Somme. Il a largement contribué au développement de la commune. « On naissait Carmichael, on grandissait Carmichael, on vivait Carmichael », selon Mariel Demaye, ancien employé de l’usine à la fin des années 60 qui, avec beaucoup de talent, nous a raconté son passé dans la fabrique.
Si le site industriel a fermé ses portes en 1983, laissant près de 300 ouvriers sans emploi, on a constaté lors de cette soirée que l’esprit Carmichael restait très présent sur le territoire. En effet, des anciens employés du site ont pris la parole pour raconter comment la vie se passait durant ces périodes d’activités. Des noms ont ressurgi en même temps que des souvenirs. Nombreux commentaires témoignaient du bonheur durant ces années : « C’était dur, mais on était heureux », dixit Jean-Marc Gourguechon, désormais conseiller municipal.
Parmi tous ces témoignages d’anciens ouvriers ou habitants, historiens, architectes et promoteurs ont également pu apporter leur regard ainsi que leur expertise.
Carmichael fait donc partie de l’histoire de la commune. Cette dernière souhaite la conserver et la transmettre, tout comme les personnes ayant connu cette période, pour qui l’attachement est très fort. Cette rencontre a permis d’entretenir ces souvenirs et participe au travail de mémoire.
Parallèlement à la réflexion entreprise par les élus de la communauté de communes sur le devenir du site, un travail de réflexion sera entrepris avec la population.
Les Aillygeois ont montré lors de cette soirée qu’ils étaient prêts à participer et à s’impliquer dans une démarche de sauvegarde de leur patrimoine. La commune d’Ailly-sur-Somme et la Communauté de Communes doivent désormais réfléchir à mettre en place cet indispensable travail de mémoire. Cela ira-t-il jusqu’à un projet de requalification de l’ancien site industriel ?
La soirée s'est terminée par le pot de l'amitié, ce qui a permis aux plus timides de continuer les échanges. Quant aux autres, ils ont montré leur satisfaction d'être venus se remémorer des souvenirs ou découvrir ce qu’a été Carmichael à Ailly-sur-Somme. |