Note de contenu : |
Ce guide se propose d’explorer la palette des outils européens au-delà des fonds structurels et d’appréhender les mécanismes et leviers moins connus, plus qualitatifs ou méthodologiques, tant il est vrai qu’un projet a besoin de financements, mais aussi de connaissance, de regards extérieurs, de forces d’impulsion, d’ingénierie...
L’agence d’urbanisme de Caen Métropole Normandie a donc rédigé le document qu’elle aurait aimé trouver en commençant à s’intéresser à l’Europe, selon deux mouvements :
▪ D’abord comprendre les dernières évolutions de la programmation 2014-2020 et avoir un tour d’horizon rapide sur les institutions et les modes de décision, informations utiles pour préparer un voyage à Bruxelles.
▪ Ensuite regarder la diversité des outils proposés tant par l’Union européenne que par les réseaux associatifs périphériques : tout existe pour accompagner un projet de l’idée à sa consécration. Sans exhaustivité, le repérage proposé permet de donner envie d’Europe et d’en saisir les clés.
En période de disette budgétaire, le développement territorial est contraint de se resserrer autour d’une stratégie transversale forte, portée par des acteurs ouverts et curieux de toutes les innovations extérieures. Par une multitude d’outils, l’Europe porte cette réflexion collective et s’approche au plus près des espaces opérationnels territoriaux qui sont désormais à la fois urbains et ruraux, dans une cohérence résolument durable. |