Préparer un territoire post-carbone
Par essence, territoire des quatre éléments – l’eau de ses trois fleuves et de leurs affluents – l’air porté par le vent en provenance du littoral picard – la terre de son sol nourricier lentement façonné au cours des millénaires – le feux dont ses productions végétales constituent des carburants à cycle carboné court – le Grand Amiénois se présente comme une espace privilégié pour le développement des énergies renouvelables.
Aussi, face aux enjeux du bouleversement climatique et aux crises énergétiques qui se succèdent, le territoire doit mobiliser ses atouts pour contribuer, à son échelle, à l’émergence d’une société post-carbone. De nouvelles approches sont nécessaires pour penser le territoire, approches qui devront, en premier lieu, trouver place dans les documents de planification (projet de territoire, PCAET, PLUi, plan de mobilité, programme local de l’habitat, etc.).
La nécessaire optimisation des ressources, le changement de regard sur notre territoire et sur nos pratiques professionnelles et du quotidien, ont des implications sur l’ensemble de nos modes de vie, qu’il s’agisse de nos façons de nous déplacer, d’habiter, de vivre ensemble. Une nouvelle approche nécessite une vision transversale qui rompt avec l’approche sectorielle. Il s’agit de regarder notre territoire comme un système qui doit permettre à ses habitants de « bien » y vivre et dont les ressources doivent être optimisées, valorisées et préservées.