LE SCOT DU GRAND AMIÉNOIS
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Amiénois structure la stratégie d’aménagement et de développement local à l’échelle de l’aire d’attractivité d’Amiens, et ce à l’horizon 2032.
Approuvé le 21 décembre 2012, le SCoT du Grand Amiénois, toujours en vigueur, est issu d’un processus d’élaboration collectif. Des réflexions territoriales ont été menées à partir de 2005 et c’est en 2008 que fut créé le Syndicat Mixte du Pays du Grand Amiénois à qui a été transféré la compétence de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale. Composé alors de 12 intercommunalités et de 381 communes, le périmètre du Pays du Grand Amiénois comptait 335 500 habitants et s’étendait sur 3 000 km² environ.
Alors que beaucoup de SCoT se mettaient en place à l’échelle d’une ou deux intercommunalités, le choix opéré par les élus du Grand Amiénois, d’un périmètre de taille XXL, constituait une des particularités du SCoT et l’est encore aujourd’hui.
En raison de la décision du Moreuillois et de la Communauté de communes du Grand Roye de rejoindre l’interterritoire du Grand Amiénois, une démarche de mise en révision a été engagée en décembre 2018, au moment même où le syndicat se transformait de Pays en Pôle Métropolitain. C’est donc sur 8 intercommunalités et 466 communes couvrant 3 650 km², et accueillant 380 000 habitants, que se dessine un nouveau projet de territoire.
Le débat sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) est intervenu lors de la séance du comité syndical du 4 décembre 2024. Le Pôle Métropolitain est désormais engagé dans la définition des contenus du document d’orientation et d’objectifs (DOO). A l’instar de ce qui était intervenu lors de l’élaboration initiale du SCoT entre 2008 et 2012, et conformément aux dispositions de l’article L 132-6 du Code de l’urbanisme, l’ADUGA est très investie pour accompagner le syndicat mixte dans cette démarche de révision.
L’ambition des élus du territoire à travers le SCoT est de garantir une qualité de vie aux habitants du Grand Amiénois d’aujourd’hui et de demain, au travers de leurs parcours de vie et du quotidien, en bénéficiant du dynamisme de l’économie et de la création de richesses induites, dans un cadre de vie sain et préservé et ce en s’appuyant sur 2 valeurs :
- la solidarité entre les EPCI ;
- la territorialisation porteuse du respect des singularités de chacun de ceux-ci.