LA DÉMOGRAPHIE AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Les dynamiques démographiques constituent l’indicateur fétiche pour témoigner de l’attractivité d’une ville, d’une agglomération ou d’un territoire.
Avec l’accélération de la baisse de l’indice de fécondité entamée en 2013, la France a soudainement été interpellée par l’émergence de questions qui paraissaient être susceptible de se poser plus tardivement (vieillissement et dépendance croissant de la population, financement du modèle social, ratio actifs/inactifs…).
A leur échelle, les territoires du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois doivent appréhender la trajectoire dans laquelle ils sont susceptibles de se trouver afin de leur permettre d’anticiper et de gérer les transitions démographiques en cours. Ces obligations s’inscrivent dans le contexte d’une perspective, à dix ans, d’un tassement démographique du Grand Amiénois, y compris étudiant, mais d’une poursuite de la croissance du nombre de ménages. L’ensemble des travaux conduits par l’ADUGA, souvent en partenariat avec l’INSEE, sont de nature à interroger les leviers d’attractivité que le Grand Amiénois peut mobiliser afin d’infléchir cette tendance.