RECONVERSION DES FRICHES
Face à l’enjeu, aujourd’hui affirmé au niveau national, de sobriété foncière et à l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, la requalification des friches constitue l’une des pistes, pour les collectivités, afin de s’inscrire dans cette trajectoire.
C’est à partir de 2011 que l’ADUGA s’est fortement investie sur le sujet, dans le contexte de l’élaboration du SCoT du Grand Amiénois, pour lequel les élus locaux avaient fait le choix qu’il réponde aux objectifs de réduction de la consommation déjà exprimés dans la loi « Grenelle II » promulguée en 2010. C’est un véritable processus qui a alors été mis en œuvre : inventorier le potentiel que représentaient les friches alors existantes et faire partager ce recensement au travers d’un atlas en ligne consultable par tout un chacun afin d’informer de l’existence de ce foncier mutable ; faire ensuite acte de pédagogie par le biais de la réalisation d’un guide de reconversion destiné aux techniciens et aux élus des collectivités.
Cette étape liminaire a amené ces derniers à considérer les friches comme des opportunités et non plus comme de seuls problèmes, à prendre conscience de l’enjeu de la reconversion et à réfléchir à une action réaliste. Une dynamique de dialogue a ensuite pu être mise en place, en s’appuyant, au sein de certains EPCI, de groupes de travail renouvellement urbain. Dans une démarche de cette nature, la mise à jour de la connaissance du potentiel est essentielle. Aussi, l’agence a-t-elle reconduit la réalisation de l’inventaire en 2016 puis en 2024.
En aval, l’ADUGA accompagne les collectivités pour qu’elles s’engagent dans la reconversion des sites en réalisant des premières esquisses de programmation, en négociant les indispensables diagnostics de sols, puis en élaborant des maquettes urbaines virtuelles qui permettent de visualiser l’intégration du site dans le tissu environnant. Grâce à la dynamique de dialogue mise en place, des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ont pu être élaborées, lors de l’élaboration de PLUi, à l’échelle des sites et de leur environnement.
Avec l’EPF Hauts-de-France, nous disposons désormais, dans le département de la Somme, d’un outil d’aménagement susceptible de « déclencher » la reconversion effective de friches en proposant un appui pour la réalisation concrète des projets : acquisition, études, travaux et rétrocession. Mais l’EPF n’intervient fort logiquement qu’à la condition que la collectivité propose un projet de reconversion suffisamment mature, fruit d’une stratégie partagée entre acteurs. Outre la conduite d’études urbaines évoqués précédemment, l’ADUGA est ici naturellement légitime pour assurer animation et médiation.