Enquête sur les conditions de vie des étudiants - Du 5 novembre 2024 au 20 janvier 2025
L’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) et le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique (CURAPP), en partenariat avec Amiens Métropole, le CROUS et les établissements d’enseignement supérieur, ont lancé la troisième édition de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants amiénois (ECVE 3).
Cette enquête aborde des thématiques telles que leur environnement d'études, leur logement, leurs ressources, leur santé et leurs pratiques culturelles. En effet, avec plus de 30 000 étudiants, Amiens est devenue en 50 ans un pôle majeur d’enseignement supérieur, apportant des opportunités significatives pour le Grand Amiénois et la partie picarde de la région. Cette concentration d'étudiants contribue à maintenir une population jeune au sein de l’agglomération (les 15 - 29 ans représentent plus d’un quart de la population contre 17,5 % en France métropolitaine) et facilite la montée en compétences des jeunes du territoire. Les précédentes éditions de cette enquête ont été réalisées en 2015 et 2019. Cette troisième édition se veut particulièrement attentive aux conditions de vie parfois précaires des étudiants.
Les résultats doivent nourrir la connaissance des acteurs locaux et leur permettre d'orienter leurs actions et d'apporter des réponses en adéquation avec les besoins des étudiants. Les premiers résultats seront disponibles au cours du premier semestre 2025, et une communication officielle autour de ces résultats est prévue pour mai 2025.
L'Aduga était invitée à parler de l'enquête sur Radio Campus Amiens ! Vous pouvez retrouver l'émission ici.
Cliquez ici pour répondre au questionnaire.