Catégories
> Urbamet > CADRE JURIDIQUE > CADRE INSTITUTIONNEL > AGENT > PERSONNE MORALE > ORGANISATION INTERNATIONALE > UNION EUROPEENNE
UNION EUROPEENNESynonyme(s)COMMUNAUTE EUROPEENNE |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : La région Grand Est et ses voisins. Nouvelles dimensions, nouvelles opportunités? : Actes du séminaire du 7 novembre 2016 sur le transfrontalier et le développement des territoires Type de document : Congrès/Colloque Auteurs : ADEUS, Auteur Editeur : STRASBOURG Cedex : ADEUS Année de publication : 10/2017 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; STRASBOURG ; UNION EUROPEENNE Index. décimale : ECO ECONOMIE Note de contenu :
Changer de perspective
En référence à la réalité permanente et forte de la coopération frontalière, Roland RIES invite à revisiter ce qu’il appelle « l’illisibilité de ses multiples structures à l’aune de la nouvelle échelle du Grand Est : sa taille et sa diversité conduisent à rechercher, ensemble, des lignes de force qui lui donneront un « plus différenciant » tout en facilitant la vie quotidienne de tous les citoyens. Mais plus encore, cette nouvelle échelle est une fabuleuse opportunité de constituer un laboratoire de l’Europe de demain ».
Le changement de périmètre avec le regroupement de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine est une mutation qu’a vécue le Bade-Wurtemberg il y a une soixantaine d’années, rappelle Robert HERRMANN, qui invite à raisonner autrement. En rassemblant des régions chahutées par l’histoire et riches de leur talent, le Grand Est devient la plus européenne et la plus transfrontalière des régions françaises avec quatre pays limitrophes, quatre villes sièges des grandes institutions européennes dans un rayon de 150 km, 45 % des frontaliers français, et près de 30 coopérations transfrontalières institutionnelles. Avec les régions voisines qui présentent les mêmes atouts, le nouvel espace transfrontalier représente un véritable cœur de l’Europe, dont le rôle et les actions pourront refonder des pratiques européennes répondant à des aspirations renouvelées des populations, à condition d’anticiper et d’agir ensemble.
Pour cheminer vers ce changement de perspective, les acteurs doivent évoluer dans les façons de se regarder, de s’intéresser mutuellement aux cultures, aux identités. Conduire une prospective réaliste se traduira par exemple par une mise en réseau à l’échelle du Grand Est des agglomérations avec les pôles de compétitivité, les universités, les réseaux culturels et, plus largement, à l’échelle de la nouvelle région européenne transfrontalière. Pour faciliter la coordination avec les régions voisines, avec l’appui de la partie française, ne faut-il pas imaginer constituer un arc à l’instar de l’Arc Atlantique ?
Les interventions questionnent la coopération telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée. Les témoignages de praticiens de sujets tangibles permettent de faire connaître des idées de jalons à poser et de cheminements à développer pour inspirer les acteurs transfrontaliers. Les différents modèles proposés et les débats permettent de réfléchir à la manière de passer de relations de proximité à des relations d’échelle « Grand Est et ses voisins ».En ligne : http://www.adeus.org/evenements/la-region-grand-est-et-ses-voisins-nouvelles-dim [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=13295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4590 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible URBACT, un autre paradigme pour les villes européennes in Urbanisme, 404 (Printemps 2017)
[article]
Titre : URBACT, un autre paradigme pour les villes européennes Type de document : Article de revue Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT URBAIN ; PROGRAMME ; UNION EUROPEENNE Index. décimale : AMC AMENAGEMENT COMMUNAL Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=12508
in Urbanisme > 404 (Printemps 2017) . - p. 25-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4090 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible Les rencontres de l'ADEUS - Synthèse 32e Rencontre - Cycle "Grand Est : Perspectives transfrontalières" / ADEUS (03/2017)
Titre : Les rencontres de l'ADEUS - Synthèse 32e Rencontre - Cycle "Grand Est : Perspectives transfrontalières" : L'Europe en panne. Visions à l'usage d'une région transfrontalière avec Jean-Marc Ferry Type de document : Congrès/Colloque Auteurs : ADEUS, Auteur Editeur : STRASBOURG Cedex : ADEUS Année de publication : 03/2017 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; STRASBOURG ; UNION EUROPEENNE Index. décimale : ECO ECONOMIE Note de contenu : Avec l’évolution du périmètre de la région Alsace vers celui de la région Grand Est, nous découvrons que nos voisins très proches nous sont encore bien inconnus. Nous n’avons pas encore l’habitude de mettre en perspective nos territoires par rapport à nos voisins lorrains et de Champagne-Ardenne, et encore moins en tenant compte de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg, même si la Suisse et nos amis Allemands sont déjà présents dans nos pratiques et perceptions presque quotidiennes.
Une grande région européenne, un quart nord-est prolongé sur quatre pays… qui l’appréhende ? Pourtant nous sommes, à cette échelle, dans la proximité des plus riches et plus denses régions d'Europe, nous côtoyons des villes-monde et capitales européennes avec Bruxelles, Luxembourg, Paris et Bâle. Rien de moins. Nous découvrons le Grand Est comme la plus transfrontalière et la plus européenne des régions de France, avec quatre frontières et 45 % des frontaliers français. Nous pressentons un vrai potentiel, mais lequel ?
La Région Grand Est porte sept agences d’urbanisme, qui se sont mises en réseau pour défricher, aux côtés de l’Etat, des collectivités et des milieux socio-économiques, ce que signifie cette mise en perspective. Deux d’entre elles, celles de Strasbourg et de Lorraine Nord, ont des membres respectivement allemands et luxembourgeois dans leur partenariat. Le changement de perspective est un appel à la découverte de l’autre et à l’optimisation des alliances au service de l’économie, des entreprises, de l’écologie, du cadre de vie et des services, bref, de la vie des gens. Les agences d’urbanisme se présentent plus que jamais comme des plateformes collaboratives au service des échanges entre les territoires.
A ce titre, nous inaugurons un cycle de trois événements sur le transfrontalier et la grande région, avec une mise en perspective du projet politique européen, qui nourrira les deux autres temps, un séminaire « La région Grand Est et ses voisins, nouvelles dimensions, nouvelles opportunités ? » et une rencontre axée sur les alliances avec l’aire métropolitaine de Karlsruhe, ancrage de la région Grand Est dans le Rhin Supérieur.
Le cadre de nos relations transfrontalières est donné par la dynamique de l’Union européenne. Or, celle-ci est difficile à défricher, probablement à cause de la difficulté intrinsèque à penser les fondements d’un changement d’échelle. Il ne s’agit pas de reproduire notre culture, locale ou nationale, pour l’élargir à la région, à la région transfrontalière ou à l’Europe : nous serions non seulement dans une insuffisance politique, juridique et intellectuelle, mais en plus, hors de toute perception efficace pour avancer ensemble. Penser ce changement d’échelle nous serait pourtant d’une grande aide.
Jean-Marc Ferry aborde le sujet par la philosophie, la sociologie et le droit. C’est à partir de cet angle qu’il décrypte le projet politique européen. Professeur de philosophie politique, titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe de l'Université de Nantes, il est également professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l'Université libre de Bruxelles, directeur du Centre de théorie politique, docteur honoris causa de l'Université de Lausanne (…) et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'idée d'Europe en 2013.
Dans sa lecture critique et croisée des visions d’Europe et des visions européennes du monde, il accorde une place centrale au besoin d’un respect de la diversité face aux appartenances unificatrices, qu’elles soient culturelles, religieuses ou nationales.En ligne : http://www.adeus.org/evenements/32e-rencontre-de-ladeus Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=12924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4352 - Congrès Centre de documentation Périodiques Disponible Les rencontres de l'ADEUS - Synthèse 32e Rencontre - Cycle "Penser autrement l'aménagement" - Strasbourg - Le 9 Février 2017 / ADEUS (02/2017)
Titre : Les rencontres de l'ADEUS - Synthèse 32e Rencontre - Cycle "Penser autrement l'aménagement" - Strasbourg - Le 9 Février 2017 : De l'autoroute au boulevard. Repenser la métropole avec Paul Lecroart Type de document : Congrès/Colloque Auteurs : ADEUS, Auteur Editeur : STRASBOURG Cedex : ADEUS Année de publication : 02/2017 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; STRASBOURG ; UNION EUROPEENNE Index. décimale : ECO ECONOMIE Note de contenu : Nous démarrons ce cycle avec Paul Lecroart, urbaniste senior à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France, l’agence la plus importante du réseau de la FNAU. Il y intervient depuis 1991 sur le rôle des grands projets urbains dans la transformation des métropoles européennes. De Montréal à Séoul, en passant par Birmingham, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Londres…, il observe la transformation des métropoles par la reconversion de leurs voies rapides en avenues intégrées au tissu urbain. Ses centres d’intérêt portent sur les processus de transformation des espaces métropolitains, les liens entre l’urbanisme et les mobilités, les projets urbains innovants et l’espace public. En ligne : http://www.adeus.org/productions/de-lautoroute-au-boulevard-repenser-la-metropol [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=13574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4736 - Congrès Centre de documentation Périodiques Disponible
Titre : L'Europe au plus près des territoires : 2014-2020. Les politiques. Les outils Type de document : Etude agence Auteurs : AUCAME, Auteur Editeur : CAEN : AUCAME Année de publication : 10/2015 Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE Index. décimale : AMT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PLANIFICATION Note de contenu : Ce guide se propose d’explorer la palette des outils européens au-delà des fonds structurels et d’appréhender les mécanismes et leviers moins connus, plus qualitatifs ou méthodologiques, tant il est vrai qu’un projet a besoin de financements, mais aussi de connaissance, de regards extérieurs, de forces d’impulsion, d’ingénierie...
L’agence d’urbanisme de Caen Métropole Normandie a donc rédigé le document qu’elle aurait aimé trouver en commençant à s’intéresser à l’Europe, selon deux mouvements :
▪ D’abord comprendre les dernières évolutions de la programmation 2014-2020 et avoir un tour d’horizon rapide sur les institutions et les modes de décision, informations utiles pour préparer un voyage à Bruxelles.
▪ Ensuite regarder la diversité des outils proposés tant par l’Union européenne que par les réseaux associatifs périphériques : tout existe pour accompagner un projet de l’idée à sa consécration. Sans exhaustivité, le repérage proposé permet de donner envie d’Europe et d’en saisir les clés.
En période de disette budgétaire, le développement territorial est contraint de se resserrer autour d’une stratégie transversale forte, portée par des acteurs ouverts et curieux de toutes les innovations extérieures. Par une multitude d’outils, l’Europe porte cette réflexion collective et s’approche au plus près des espaces opérationnels territoriaux qui sont désormais à la fois urbains et ruraux, dans une cohérence résolument durable.En ligne : http://www.aucame.fr/web/publications/OpenData/fichiers/EtudeEUROPE_2014-2020_.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=10269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2715 AMT3-164 Etude agences Centre de documentation Sections thématiques Disponible Requalification des zones defavorisées et la nouvelle approche de la politique de cohésion. Une contribution URBACT à l'Agenda Urbain Européen (08/2015)
PermalinkFinancements européens: Comment les collectivités peuvent profiter du plan "Juncker" in La Gazette des Communes, 2262 (du 23 au 29 mars 2015)
PermalinkEntretien Nicolas Blain, président du comité Union européenne de l'UITP: "L'Europe doit meiux prendre en compte le fait urbain". in Transport Public, 1154 (Février 2015)
Permalink399 - 03/2014 - Futuribles - 399 (Bulletin de Futuribles)
PermalinkATLAS. Les principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest (07/2013)
PermalinkLa Gazette des Communes - 2173 (Bulletin de La Gazette des Communes)
PermalinkIntra-metropolitan polycentry in practice. Reflections, challenges and conclusions from 12 European metropolitan areas. Final report of the METREX - Expert Group on Intra-Metropolitan Polycentricity / Metrex (2011)
PermalinkClassement ECER Banque populaire. Etude comparative des métropoles européennes. Rapport global 2010 / ECER (12/2010)
PermalinkPromouvoir un développement urbain durable en Europe : réalisations et opportunités / Wladyslaw PISKORZ (2009)
PermalinkBâtir des villes durables. Bonnes pratiques et financements européens / Jean-Marie BEAUPUY (01/08/2008)
Permalink