Note de contenu : |
La politique publique du stationnement représente un des leviers majeurs d’organisation de la mobilité durable. Organiser le stationnement des voitures et des motos contribue à réguler leur usage dans les quartiers sous-tension – centre-ville, espace balnéaire ou touristique,… – en favorisant les transports en communs ou le vélo, en libérant l’espace public, tout en maintenant l’attractivité résidentielle, commerciale, économique ou touristique.
L’Observatoire de la mobilité, sur le volet stationnement, accompagne depuis plus de 10 ans la ville de Marseille, et la Communauté urbaine Aix-Marseille-Provence au droit de laquelle la Métropole s’est substituée.
À sa création en 2007, il suivait 18 parkings communautaires et toutes les places payantes dans la commune de Marseille. Depuis, son périmètre d’observation s’est élargi à 38 parkings publics et privés, en ouvrage ou parkings-relais, à Marseille, Cassis, Carry-le-Rouet et la Ciotat. Mois par mois, ce sont plus de 65 indicateurs qui sont ainsi collectés. Ce bilan du stationnement 2016 en fait la synthèse.. |