Détail de l'auteur
Auteur Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire Toulouse Aire Urbaine
Forme retenue (renvoi voir) :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
L'autre demain. Analyse de l'impact de ma crise Covid19 sur nos territoires / Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire Toulouse Aire Urbaine (07/2021)
Titre : L'autre demain. Analyse de l'impact de ma crise Covid19 sur nos territoires Type de document : Etude agence Auteurs : Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire Toulouse Aire Urbaine, Auteur Editeur : TOULOUSE Cedex 4 : AUAT Année de publication : 07/2021 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Catégories : ETUDE D'IMPACT ; IMPACT ; SANTE ; TOULOUSE Index. décimale : POP POPULATION / SOCIAL Note de contenu : La crise Covid-19 a conduit l’AUAT à lancer une démarche l’autre Demain dès le printemps 2020. Dans la lignée des rencontres annuelles Détours prospectifs qui visaient à prendre du recul et réfléchir sur les enjeux de la ville, l’autre Demain allie désormais réflexion stratégique, expertise et prospective, pour aider les membres et partenaires de l’agence à comprendre les phénomènes à l’œuvre, mesurer leurs impacts, identifier les possibles et co-construire des alternatives.
Demain sera-t-il vraiment différent d’hier ? À travers quelles transitions ? La démarche l’autre Demain vise ainsi à
- Éclairer les changements : répondre aux interrogations actuelles
- Identifier les défis communs : animer une démarche partenariale capable de traiter de l’échelle fine (logement, pistes cyclables, etc) à la grande échelle (place des villes moyennes, logistique, production alimentaire…) en passant par des approches plus locales ou thématiques (filière aéronautique, TGV, etc)
- Mieux se préparer et anticiper : ouvrir une séquence de scénarios prospectifs en lien avec les attendus des différents partenaires et les différentes politiques publiques.En ligne : https://www.aua-toulouse.org/wp-content/uploads/2021/06/AUAT-Analyse-de-limpact- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=16768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000649 POP5-12 Etude agences Centre de documentation Sections thématiques Disponible BelvedeR / Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire Toulouse Aire Urbaine (12/2016)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : BelvedeR Type de document : Périodique Auteurs : Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire Toulouse Aire Urbaine, Auteur Editeur : TOULOUSE Cedex 4 : AUAT Année de publication : 12/2016 Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TOULOUSE Index. décimale : AMT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PLANIFICATION Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=12325 Toulouse métropole. Le projet urbain. Edition spéciale "Les rencontres de la Fabrique", 19 et 20 avril 2011 / Grand Toulouse (04/2011)
Titre : Toulouse métropole. Le projet urbain. Edition spéciale "Les rencontres de la Fabrique", 19 et 20 avril 2011 Type de document : Livre Auteurs : Grand Toulouse, Auteur ; AUAT, Auteur Editeur : Grand Toulouse Année de publication : 04/2011 Importance : 161 p. Langues : Français (fre) Catégories : EAU ; ESPACE NATUREL ; METROPOLE ; MODE DE VIE ; PAYSAGE ; PROJET D'AMENAGEMENT ; PROJET D'URBANISME Index. décimale : AMT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PLANIFICATION Résumé : Que sera la métropole toulousaine en 2030 ?
Comment anticiper sa croissance démographique, ses mutations économiques et sociales, l’évolution des modes de vie de ses habitants, les nouvelles manières de se déplacer, tout en tenant compte des défis du
développement durable ? Comment mettre en avant ses talents, la faire rayonner à l’international ?
Ces interrogations ont été partagées au sein de la Fabrique avec celles et ceux qui font et vivent la ville. À l’échelle de Toulouse dans un premier temps, puis de la Communauté urbaine toute entière, tant il est vrai que la
ville centre est indissociable des communes qui l’entourent, dans sa réalité géographique comme dans les modes de vie de ses habitants.
Des grandes orientations ont été définies, sur la base d’une vision partagée du territoire. Le projet urbain est né.En ligne : http://www.lafabriquetoulousaine.org/index.php?post/2010/12/07/Les-productions-d [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 614203 AMT1-72 Livre Centre de documentation Périodiques Disponible
Titre : Territoire et emploi. Aire urbaine de Toulouse. Les relations domicile-travail Type de document : Documentation générale Auteurs : AUAT, Auteur ; INSEE Midi-Pyrénées, Auteur Editeur : TOULOUSE Cedex 4 : AUAT Année de publication : 11/2009 Importance : 86 p. Importance : 21x29,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-062316-4 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : DEPLACEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MIGRATION ALTERNANTE ; NAVETTE ; SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIAL Index. décimale : TRA TRANSPORTS / CIRCULATION / DEPLACEMENTS Résumé : Au sein de l’aire urbaine de Toulouse, près de 230 000 personnes, soit plus d’un actif occupé sur deux, quittent leur commune de résidence chaque jour ou presque pour aller travailler. Dans un contexte d’étalement urbain, l’accroissement des déplacements domicile-travail et les disparités entre territoires qui en résultent sont au centre des réflexions menées par les collectivités locales et les acteurs de l’aménagement.
C’est dans ce contexte que l’Auat Toulouse Aire Urbaine et l’Insee Midi-Pyrénées se sont associés pour faire le point sur les relations domicile-travail d’abord au sein de « l’aire métropolitaine » (incluant Toulouse et les villes moyennes proches), puis au sein de l’aire urbaine de Toulouse, en s’appuyant sur une localisation fine des emplois, désormais disponible à l’échelle des quartiers.
L’aire métropolitaine regroupe autour de l’aire urbaine de Toulouse une constellation de villes moyennes. Toutes ces aires, à leur échelle, sont de plus en plus étalées.
Avec 965 000 habitants et 400 000 emplois, l’aire urbaine de Toulouse capte une grand part du dynamisme démographique et économique du territoire métropolitain. De façon nettement plus mesurée, les aires de Montauban, Carcassonne, Pamiers et Albi se montrent également attractives. D’autres perdent en revanche des habitants et des emplois, comme Mazamet et Saint-Girons.
Au cours du temps, la concentration de l’emploi dans les aires urbaines, couplée à un fort étalement urbain, a engendré une dissociation entre les lieux d’habitat et d’emploi au sein de l’aire métropolitaine : de plus en plus d’actifs sortent de leur commune de résidence pour travailler. Dans l’aire urbaine de Toulouse, c’est le cas pour 57 % des actifs. Ce taux est supérieur à 60 % dans les aires de Montauban, Castres, Castelnaudary, Limoux, Auch et Carcassonne. Il est nettement inférieur dans celles de Mazamet, Saint-Gaudens et Saint-Girons.
L’aire urbaine de Toulouse est très autonome : seulement 6,6 % de ses emplois (26 500) sont occupés par des non résidants, alors qu’à l’inverse, 20 000 actifs quittent son territoire pour aller travailler.
Les échanges avec les autres aires sont relativement équilibrés, même si l’aire urbaine de Toulouse attire globalement plus d’actifs des autres aires qu’elle n’en exporte : La plus forte intensité de relations s’observe avec Montauban.
En dehors de celui de Toulouse, trois systèmes d’échange sont très intenses : celui d’Albi-Castres-Mazamet, celui de Carcassonne avec Limoux et Castelnaudary et enfin, dans la vallée de l’Ariège, celui entre Foix et Pamiers.
Au sein de l’aire urbaine de Toulouse près de 230 000 personnes quittent leur commune de résidence pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces navettes intercommunales ont crû de 30 % entre les deux derniers recensements alors que la population active occupée a augmenté de 15 % sur la même période. En 1999, ces déplacements concernent 57 % des actifs ayant un emploi, contre 49 % en 1990.
Sur l’ensemble des navettes intercommunales, les flux les plus nombreux sont observés entre la banlieue et la ville-centre. Ainsi, près de 77 000 personnes domiciliées en banlieue viennent travailler à Toulouse, soit 20 % des actifs de l’aire urbaine. Les flux de banlieue à banlieue sont du même ordre de grandeur : 74 500 personnes vivent et travaillent en banlieue.
Les communes qui présentent à la fois un taux d’entrée d’actifs et un taux d’emploi sur place parmi les plus élevés sont majoritairement situées au sein du pôle urbain. Elles correspondent aux grands pôles d’emploi de l’agglomération : Blagnac, Colomiers, Labège, Muret, Portet-sur-Garonne et Fenouillet. Au sein du pôle urbain et hormis Toulouse, c’est la commune de Blagnac qui présente le taux d’emploi sur place le plus élevé : 37 % des actifs de Blagnac travaillent sur place, tandis que 80 % des emplois de la commune sont occupés par des personnes venant de l’extérieur. A Labège, les actifs en provenance d’autres communes occupent 95 % des emplois et près de 3 habitants sur 10 travaillent sur place.
Parmi les pôles d’emploi les plus importants de la couronne périurbaine, on trouve les communes de Villefranche-de-Lauragais, Auterive, Grenade, Fronton, Carbonne et Saint-Lys.
A l’inverse, les communes présentant les taux de sortie d’actifs les plus élevés sont essentiellement résidentielles. La plupart des communes de la couronne périurbaine entrent dans cette catégorie. Au sein du pôle urbain, dans des communes comme Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, l’Union, Castanet-Tolosan, Pibrac, Balma, Cugnaux, Saint-Orens-de-Gameville, plus de 80 % des actifs travaillent à l’extérieur de leur commune de résidence.
La ville de Toulouse demeure le principal pôle d’emploi de l’agglomération : près de 80 % des Toulousains travaillent sur place et près de la moitié des emplois sont occupés par des actifs résidants. La moitié de ces emplois sont concentrés dans moins d’une dizaine de quartiers : les zones d’activité sud, Montaudran-Lespinet, Purpan, Rangueil-CHR-Facultés, Basso-Cambo et quatre quartiers du centre-ville (Arnaud-Bernard, Saint-Aubin-Dupuy, Saint-Georges et Capitole).
Si l’emploi dans la ville-centre demeure fort et continue de croître, sa part diminue régulièrement depuis 1975 au profit de l’emploi en banlieue. Entre 1990 et 1999, le nombre d’emplois en banlieue a progressé au rythme de 3,8 % par an, (soit + 35 000) tandis que sur la même période, le nombre d’emplois dans Toulouse n’a augmenté que de 0,5 % par an (soit + 10 000)En ligne : http://www.aduan.org/media/article/document/174795_176263_TerritoiresEmploi_Domi [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=2814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 526503 TRA2-15 Documentation générale Centre de documentation Périodiques Disponible Anticiper la ville : regards prospectifs 2003-2007 / AUAT (01/06/2008)
Titre : Anticiper la ville : regards prospectifs 2003-2007 Type de document : Documentation générale Auteurs : AUAT, Auteur Editeur : TOULOUSE Cedex 4 : AUAT Année de publication : 01/06/2008 Importance : 69 p. Importance : 21x29,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910377-20-5 Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVITE ECONOMIQUE ; AIRE URBAINE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EMPLOI ; EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE ; METROPOLE REGIONALE ; MODE DE VIE ; PROSPECTIVE ; SENTIMENT D'APPARTENANCE ; SOCIETE URBAINE ; STRATEGIE ; TOULOUSE Index. décimale : AMC AMENAGEMENT COMMUNAL Résumé : Cette synthèse des différents apports prospectifs depuis 2003 évoque la démarche prospective en elle-même, la question des valeurs, les modes de vie et les changements socio-démographiques, aborde l'environnement économique et l'emploi ainsi que les questions liées au changement climatique et à l'énergie. Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=3223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 441803_2 AMC1-28 Documentation générale Centre de documentation Périodiques Disponible 441803_1 AMC1-28 Documentation générale Centre de documentation Périodiques Disponible Enquêtes sur les déplacements des ménages de l'aire urbaine toulousaine en 2004 / AUAT (04/2006)
PermalinkRecomposer la ville. 14ème rencontre des agences d'urbanisme à Toulouse. Actes du colloque / FNAU (1993)
PermalinkProspective ville. Rencontres prospectives de l'aire urbaine de Toulouse / AUAT
Permalink