Revitaliser les centres-villes et les centres-bourgs
Les centres de nombre de petites villes du Grand Amiénois connaissent un déclin parfois significatif, subissant des désinvestissements progressifs qui fragilise leur dynamisme. Les défis sont nombreux, notamment en raison d’un bâti ancien souvent inadapté aux besoins actuels en termes de confort et d’efficacité énergétique. Ces logements devenus vacants entraînent une dévitalisation progressive des cœurs de ville. Parallèlement, la baisse de la fréquentation des commerces et des services accentue ce phénomène, réduisant encore l’attractivité de ces lieux.
Pourtant la vitalité des centres-bourgs est cruciale pour l'ensemble du Grand Amiénois. Ces pôles concentrent des services publics et marchands et des équipements indispensables à la vie quotidienne. Cette densité d'usages et de liens renforce la cohésion sociale et la qualité de vie locale. Le déclin des centres-bourgs a un impact large, touchant les communes rurales environnantes, souvent dépourvues de services de proximité. Aussi, même de petites polarités jouent un rôle structurant dans l'organisation et le dynamisme du territoire rural.
Face à risque, l’ADUGA est investie pour accompagner les collectivités dans des stratégies de revitalisation ambitieuses et adaptées aux spécificités locales. Elle apporte notamment son expertise en matière de renouvellement et de programmation urbaine, en contribuant à remettre sur le marché des délaissés urbains positionnés pourtant en des points stratégiques. Ces actions s'inscrivent dans une démarche globale de renforcement de la cohésion territoriale, en misant sur un développement équilibré et soutenable du Grand Amiénois.
En 2019, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à projet, intitulé « Redynamisons nos centres-villes et nos centres-bourgs », afin de compléter le dispositif de l’État « Action cœur de ville » pour lequel ont été fléchées 22 villes moyennes des Hauts-de-France dont 7 communes du Grand Amiénois. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel à projet, la région a mis en place des « Résidences ». Ces dernières constituent des espaces de réflexions et de débats qui conduisent à un ensemble de préconisations opérationnelles partagées et utilisables par les territoires concernés.
L’objectif de ces Résidences est aussi de permettre aux territoires dépourvus d’Agence d’Urbanisme de « tester » l’accompagnement proposé par ce type d’ingénierie au service du développement territorial. C’est ainsi que l’Aduga a été mobilisée en 2021 puis 2022 pour les Résidences de Clermont-de-l’Oise et Péronne.
Article(s)
Cahier de Synthèse: Résidence de Clermont de l'Oise
Il s’agit de la première résidence organisée par l’Agence Régionale Hauts-de-France 2020-2040 avec le réseau des Agences d’urbanisme URBA8, elle avait donc valeur de « prototype » e...
Cahier de Synthèse: Résidence de Péronne
Péronne, quatrième ville de la Somme pour son poids démographique, a été retenue pour accueillir la seconde Résidence initiée par la Région Hauts-de-France qui a confié à l’ADUGA le...