Ses Missions
Les instances publiques, membres de l’association, ont convenu de l’intérêt de disposer de cet outil partagé, qui ne poursuit aucun but lucratif, qui facilite l’émergence et la mise en œuvre de projets communs, la cohérence des politiques publiques conduites par ses membres, la conception d’un urbanisme soutenable, porteur d’une meilleure qualité de vie, économe des ressources qui constituent autant de biens communs, et propice au développement humain, économique et social dans le respect de la biodiversité.
Aussi, l’agence élabore-t-elle des outils d’observation, et réalise des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire, et ce à des échelles variées (communes, intercommunalités, pôle métropolitain, région, etc.). À ce titre, l’Association a vocation à intervenir dans de nombreux domaines :
- l’équilibre et la cohésion des territoires,
- l’aménagement du territoire
- l’urbanisme et l’aménagement urbain,
- l’architecture, le patrimoine et le paysage,
- la démographie
- l’habitat et le logement,
- les mobilités,
- le développement économique et l’emploi,
- les transitions écologique et énergétique,
- l’environnement et les espaces naturels,
- le développement et l’action sanitaire, sociale et de santé,
- le tourisme, le sport et les loisirs,
- l’éducation et la formation,
- la culture et la communication,
- les modes de vie et les questions de société,
- le lien social et la démocratie locale.
Ces productions (études thématiques ou projets pluridisciplinaires) sont en totalité inscrites dans un programme de travail mutualisé. L’ADUGA est, en cette année 2024, particulièrement mobilisée pour piloter techniquement la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Grand Amiénois.