Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ritz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
« Mobilité du quotidien : répondre aux urgences et préparer l'avenir » sous la présidence de Philippe Duron / Mélanie Mégraud (30/01/2018)
Titre : « Mobilité du quotidien : répondre aux urgences et préparer l'avenir » sous la présidence de Philippe Duron Type de document : Rapport Auteurs : Mélanie Mégraud, Auteur ; Dominique Ritz, Auteur ; Pierre - Alain Roche, Auteur Editeur : Conseil d’orientation des infrastructures Année de publication : 30/01/2018 Importance : 207 p. Langues : Français (fre) Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE ; INFRASTRUCTURES - OUVRAGES D'ART ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PRISE EN COMPTE DE L'AVENIR ; TRANSPORT PUBLIC ; TRANSPORTS Index. décimale : TRA TRANSPORTS / CIRCULATION / DEPLACEMENTS Note de contenu : Le Conseil d’orientation des infrastructures a examiné les projets d’investissement dans le secteur des transports pour les vingt prochaines années. Les infrastructures sont un outil au service des mobilités et
doivent s’inscrire dans les grands enjeux d’avenir du pays. La transition écologique, et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances, n’est pas une option. Elle impose de repenser la mobilité et la hiérarchie des priorités d’investissement. Cette transition, indispensable pour assurer la soutenabilité de long terme de notre empreinte environnementale, ainsi que la révolution numérique, qui est à l’œuvre à l’échelle mondiale et ne nous attend pas pour se développer, doivent être conduites en France de façon volontariste pour constituer des atouts et ne pas être subies comme des contraintes.
La mobilité du quotidien est le fil conducteur des propositions. Il convient de répondre prioritairement à ces besoins en veillant à un aménagement du territoire équilibré. Elle est indispensable à la cohésion sociale, à la dynamique d’emploi et à l’accès aux services dans tous les territoires.
Cet enjeu ne s’oppose en rien aux objectifs de liaisons de longue distance. Par exemple, l’amélioration du fonctionnement des nœuds ferroviaires est une étape naturelle et un préalable indispensable pour accueillir de nouvelles liaisons.
Les infrastructures, qu’elles accueillent des moyens lourds ou des mobilités actives (marche, vélo...) permettent nos déplacements. Elles méritent plus d’attention qu’elles n’en ont eu jusqu’à présent. Ce sont de remarquables outils et leur dégradation ou leur inadéquation aux nouveaux besoins seraient des handicaps majeurs. Il y a urgence à les régénérer et les moderniser.
La contrainte financière (maîtrise des déficits publics et de la pression fiscale) s’impose dans les politiques publiques, dans le secteur des transports comme dans tout autre. Il convient de rechercher prioritairement l’affectation la plus pertinente des fonds publics existants et améliorer dans tous les secteurs la part de la contribution liée à l’usage des infrastructures. Les grands
projets sont généralement phasés. Chaque phase doit faire l’objet d’une analyse de la valeur et être compatible avec les objectifs de long terme. Les contre-expertises sont nécessaires. Elles doivent
être développées dès les phases amont et tout au long du projet, pour s’assurer que toutes les options possibles sont bien étudiées.
Le temps n’est plus à l’incantation, mais à la mise en œuvre. L’impatience de ceux qui sont confrontés quotidiennement à des difficultés est compréhensible. Trop souvent des calendriers ont été annoncés pour y répondre pour finalement ne pas être tenus. Il ne s’agit pas de décalages marginaux compréhensibles en raison des aléas de telles réalisations, mais de retards massifs, pendant des décennies. Les moyens correspondants à ces engagements étaient hors de portée, notamment financière, de ceux qui les prenaient. Certains seront surpris et vraisemblablement déçus par les calendriers esquissés ici. Ils sont tout simplement réalistes au regard des contraintes prises en compte. Les délais d’études et les procédures sont très longs. Sans renoncer aux objectifs de simplification, aboutir dans les meilleurs délais suppose aussi que l’on prenne le temps de lever les incompréhensions et les oppositions aux projets et de les faire bénéficier des expertises de tous par des procédures de dialogue appropriées.
Une politique d’investissement s’inscrit dans la durée et doit intégrer pleinement le développement puis le déploiement des innovations.
Il faut savoir en garder le cap et en soutenir les efforts. Il faut aussi savoir préparer la révision régulière des choix, par des études appropriées à cette forme d’exercice. Le Conseil s’est prononcé sur la base des informations disponibles, notamment sur le plan environnemental. Il recommande que les revues ultérieures puissent être établies sur des bases plus complètes. Il insiste plus particulièrement pour que les préconisations méthodologiques qu’il formule pour ces révisions quinquennales et leur travail préparatoire soient prises en compte.En ligne : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.01_rapport_ [...] Permalink : https://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=13638 Documents numériques
2018.02.01_rapport_coi.pdfAdobe Acrobat PDF