Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Strasbourg. Frey réinvente la zone commerciale Nord in Le Moniteur des Travaux Publics, 6092 (10 Juillet 2020)
[article]
Titre : Strasbourg. Frey réinvente la zone commerciale Nord Type de document : Article de revue Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Catégories : CENTRE COMMERCIAL ; STRASBOURG ; URBANISME COMMERCIAL Index. décimale : AMC AMENAGEMENT COMMUNAL Permalink : http://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=15970
in Le Moniteur des Travaux Publics > 6092 (10 Juillet 2020) . - p. 32[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000322 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible Localisations des exemplaires
16 - Octobre 2019 - Club projet urbain et paysage 2019 - 16 (Bulletin de Club projet urbain et paysage)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - Octobre 2019 - Club projet urbain et paysage 2019 - 16 : Séminaire interclub FNAU, environnement, projet urbain & paysage: "Projet urbain et risque inondabilité" 20 novembre 2015 Titre original : Atelier de Saint-Pierre du 2 au 7 avril 2016 Type de document : Périodique Année de publication : 2020 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : ABORD ; AUTOROUTE ; CIRCULATION ; PAYSAGE ; STRASBOURG Index. décimale : ENV ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE Note de contenu : En mars, le 16ème atelier Projet Urbain & Paysage sest déroulé dans lEurométropole de Strasbourg, première agglomération cyclable française et reconnue comme pionnière en termes de la mobilité innovante. La problématique de cette année portait sur le réaménagement des abords de lautoroute urbaine A35. Contrairement aux réflexions en cours, latelier a privilégié la conservation de linfrastructure autoroutière sur une grande partie de ses 26km pour la faire évoluer en boulevard métropolitain et permettre une réelle réflexion sur lévolution du tissu urbain attenant.
23 agences étaient représentées. Lexpertise 2019 a été renforcée par la présence de professionnels aguerris au travail en atelier : urbanistes, architectes, paysagistes et ingénieurs. Rachid Kander, ancien directeur de lagenceClermont Métropole, aujourdhui directeur de la SEM SEAU participait aux travaux de latelier en tant que représentant du Club Ville Aménagement.
Le projet proposé pour lA35 et les territoires traversés sinscrivait dans un processus inédit, prenant en compte les différents projets du Grenelle des mobilités dont la préparation dun « Atelier des territoires » et des réflexions pour une IBA (Internationale Bauausstellung) sur le territoire métropolitain.En ligne : http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2020/01/club-projet-urbain-n%C2%B016_2019 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.aduga.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=6718 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000254 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible Localisations des exemplaires
Titre : ADEUS. Rapport d'activités 2019 Type de document : Rapport Auteurs : ADEUS, Auteur Editeur : STRASBOURG Cedex : ADEUS Année de publication : 02/2020 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Catégories : AGENCE D'URBANISME ; RAPPORT D'ACTIVITE ; STRASBOURG Index. décimale : AMT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / PLANIFICATION Note de contenu : 2019 a été une année daboutissements de travaux expérimentaux.
Défricher : lAgence a produit des lunettes, avec des verres innovants
Mettre en place une méthode danalyse de lusage des sols et de leurs évolutions, à partir de cartographies satellitaires et de données par parcelle et par étage, permet de fournir les données de consommation des sols aux nombreux acteurs concernés et aussi, avantage opérationnel important, les moteurs de la maîtrise de cette consommation.
Objectiver le niveau de contraintes règlementaires sur lusage des sols et le confronter aux projets, quils soient de développement économique, dinfrastructures, environnementaux ou dhabitat, met en lumière le conflit aigu dusage des sols en Alsace, appelant les parties prenantes à une entente sur de nouvelles façons dassurer loptimisation de leur vocation.
Mettre en place une méthode danalyse de lattractivité à partir des mobilités alternantes et des modes de vie, facilite de mieux connaître le potentiel des intercommunalités pour la programmation de leur offre dhabitat.
Expérimenter des solutions : lAgence a animé de grands projets collectifs
Le Grenelle des mobilités expérimente au-delà des périmètres administratifs ou législatifs pour faciliter lémergence dautres modèles de développement, plus en phase avec lévolution de la société et les grands défis.
Après la signature du traité dAix-la-Chapelle en janvier 2019 lannée de la loi instaurant la Collectivité Européenne dAlsace les travaux de lAgence sont loccasion dune réflexion sur les articulations entre les compétences et chefs de filât des collectivités ou États, à partir de projets transfrontaliers à différentes échelles.
Les explorations sur les contrats de réciprocité entre lEurométropole, les communautés de communes de Saint-Dié-des-Vosges et de la vallée de la Bruche, concrétisent lidée que la résilience des territoires passe par le renforcement des liens entre eux, ce qui de plus présente une issue politique positive aux relations entre métropoles, villes moyennes et zones rurales. Ces contrats ancrent lidée dun bon sens territorial autour de la mise en commun de projets à une autre échelle au profit de tous les territoires de la région strasbourgeoise.
Après plusieurs années daccumulation dexpertise autour de la formation des îlots de chaleur, de la consommation des sols, dexploration du cadre donné par lÉtat « éviter-réduire-compenser », lAgence appelle les territoires et acteurs socio-économiques à participer à une plateforme de leur cas pris comme pilote, afin que le débat sur la plasticité des territoires facilite les ajustements et les ententes nécessaires sur les règlements comme sur les modalités.
LAgence est un outil à la disposition des décideurs et élus qui le souhaitent, pour les appuyer dans leurs choix, devenus dune grande complexité.En ligne : http://www.adeus.org/productions/rapport-dactivites-2019 Permalink : http://www.aduga.org/index.php?lvl=notice_display&id=15886 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000289 AMT4-212 Rapport Centre de documentation Sections thématiques Disponible Localisations des exemplaires
278 - Juillet 2019 - Les notes de l'ADEUS - 278 - Les marchés du logement dans le Bas-Rhin. Qui sont les acheteurs? (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 278 - Juillet 2019 - Les notes de l'ADEUS - 278 - Les marchés du logement dans le Bas-Rhin. Qui sont les acheteurs? Type de document : Périodique Année de publication : 2019 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : BAS-RHIN ; MARCHE DU LOGEMENT ; STRASBOURG Index. décimale : HAB HABITAT / LOGEMENT Note de contenu : Porter un regard sur les acheteurs de logements éclaire le fonctionnement des marchés immobiliers dun jour nouveau et enrichit la connaissance des territoires sous un double prisme :
- le parcours résidentiel des ménages, au regard de leurs cycles de vie et de leurs choix en termes de mode de vie ;
- lattractivité et laccessibilité des territoires pour différents types de ménages.
Les situations sont contrastées dans le Bas-Rhin. Certains territoires périurbains, de par leurs niveaux de prix modérés et type de parc, accueillent en majorité des ménages jeunes issus de catégories populaires. Sur dautres secteurs plus urbains, avec des prix élevés et une tension qui attire les investisseurs, les acheteurs sont plus âgés et appartiennent à des catégories supérieures. Les territoires de villes moyennes présentent des profils dacheteurs plus diversifiés.
Ainsi, au croisement des niveaux de prix, du type doffre proposé et de la réponse des territoires aux aspirations de différents modes de vie, ces analyses permettent de nourrir la réflexion sur la conduite des politiques locales de lhabitat.
La plupart des leviers de cette politique sont concernés : la construction neuve, laccession sociale et le développement de lattractivité du parc existant.En ligne : http://www.adeus.org/productions/note-278-les-marches-du-logement-dans-le-bas-rh [...] Permalink : http://www.aduga.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=6679 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000189 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible Localisations des exemplaires
279 - Septembre 2019 - Les notes de l'ADEUS - 279 - Observatoire des mobilités. 2018 en chiffres (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 279 - Septembre 2019 - Les notes de l'ADEUS - 279 - Observatoire des mobilités. 2018 en chiffres Type de document : Périodique Année de publication : 2019 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : BAS-RHIN ; DEPLACEMENT ; OBSERVATOIRE ; STRASBOURG Index. décimale : TRA TRANSPORTS / CIRCULATION / DEPLACEMENTS Note de contenu : LObservatoire des mobilités de lADEUS est une plateforme déchange et de suivi des problématiques de mobilités, transport et déplacements visant à comprendre le fonctionnement territorial et à alimenter les politiques publiques.
Cet observatoire publie annuellement un rapport synthétique, qui recueille, analyse et met à disposition lessentiel des données relatives aux mobilités à léchelle du Bas-Rhin.
La version 2019 du rapport (traitant les dernières données disponibles) intègre les résultats actualisés de lEnquête mobilité allégée (EMA) réalisée en début dannée. Ces nombreuses données relatives aux déplacements des habitants du Bas-Rhin et de lEurométropole de Strasbourg sur une journée « type » permettent de confirmer la nette tendance à la diminution de la voiture au profit des modes alternatifs à celle-ci : marche, vélo et transports en commun.
À léchelle du Bas-Rhin, la baisse de lusage de la voiture se fait principalement sur les déplacements de proximité, au profit de la marche, ou entre les polarités. Sur le périmètre de lEurométropole, les évolutions de la marche et de la voiture les amènent presquà léquilibre : une première en France (hors Île-de-France). Et les autres modes, vélo, transports collectifs urbains mais aussi interurbains, ne sont pas en reste avec des croissances marquées sur la plupart des secteurs.
Au-delà de ces données de mobilité, le rapport 2019 de lODM confirme dautres tendances observées ces dernières années comme le développement des services à la mobilité (autopartage, vélos en libre-service ) et la hausse de fréquentation de laéroport de Strasbourg-Entzheim.En ligne : http://www.adeus.org/productions/note-279-observatoire-des-mobilites Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.aduga.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=6680 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000190 - Périodique Centre de documentation Périodiques Disponible Localisations des exemplaires
280 - Juillet 2019 - Les notes de l'ADEUS - 280 - Adaptation au dérèglement climatique. Analyse des îlots de chaleur à l'échelle Bas-Rhinoise et transfrontalière (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink275 - Novembre 2019 - Les notes de l'ADEUS - 275 - La transition écologique dans les entreprises. Motivations, freins et opportunités (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink2 - Avril 2019 - Bilan du marché 2018. Observatoire du club de l'immobilier d'entreprise (Bulletin de Note de l'observatoire de l'immobilier d'entreprise)
Permalink271 - Decembre 2018 - Les notes de l'ADEUS - 271 - La rotation des occupants dans le parc locatif Bas-Rhinois (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink276 - Février 2019 - Les notes de l'ADEUS - 276 - La prise en compte des enjeux eau dans les PLU(i) (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink277 - Juin 2019 - Les notes de l'ADEUS - 277 - Développement économique et enjeux réglementaires. Focale sur les zones d'activités (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink270 - Décembre 2018 - Les notes de l'ADEUS - 270 - Précarité liée au logement. Des enjeux sur tous les territoires Bas-Rhinois (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink272 - Decembre 2018 - Les notes de l'ADEUS - 272 - Déterminants des prix et accès aux territoires. Les marchés du logement dans le Bas-Rhin (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink273 - Décembre 2018 - Les notes de l'ADEUS - 273 - Emploi transfrontalier. Un marché de l'emploi ouvert à 360° (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink274 - Décembre 2018 - Les notes de l'ADEUS - 274 - Grand Est: emploi et sphères économiques. Quelles logiques de spatialisation? (Bulletin de Les notes de l'ADEUS)
Permalink